Kaléidoscopes

Différents visages pour l’image scientifique

7.06 — 13.07.2015

A bubble chamber track, 1980 (Courtesy of Fermilab Visual Media Services)

Vernissage 6.06.2015 — 18h

Avec : Silène Audibert, Vincent Borelli, Guiliana Cunéaz, Vanessa Dziuba, Jens Harder, Laurent Mulot.

L’infiniment grand et l’infiniment petit ne se donnent pas à voir naturellement. Ce sont des machines sophistiquées qui nous permettent de « regarder » au-delà de notre possibilité corporelle. Ainsi une étrange beauté se dégage des images créées par leurs yeux mécaniques. Cette exposition présente le travail sensible d’artistes qui se sont appropriés cette question des visages de l’image scientifique. A travers différents médiums : bande dessinée, dessin, gravure, photographie, sculpture et vidéo, ils offrent une autre voie, instillant de la poésie là où celle-ci n’était que coïncidence.

Table ronde sur la collaboration entre artistes et scientifiques, le 7 juillet à 18h30 au Centre social de Hautevillle-Lompnes. Avec Bruno Mansoulié (physicien), Lison Bernet (illustratrice scientifique) et Sophie Pouille (artiste).

Le CACL remercie La Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon, Le Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, Bertrand Nicquevert, ingénieur au CERN, et la Fondation Salomon pour leur aimable contribution.