Le Centre d'art contemporain de Lacoux

Le Centre d’art contemporain de Lacoux est né de l’initiative des artistes Fred Deux et Cécile Reims. Lacoux est situé sur un promontoire rocheux surplombant les gorges de l’Albarine, il offre quelques-uns des plus beaux points de vue de la région sur les sommets du Bugey.

L’exceptionnalité de son environnement participe à celle de la structure, il se dégage une «magie du lieu » à laquelle les artistes et les visiteurs sont très sensibles. L’association créée en 1971 proposa sa première exposition (Max Ernst) en 1972 dans les locaux de l’ancienne Mairie-école. En 2001 un projet architectural initié par la commune transforma définitivement le lieu en un véritable espace d’art.Les expositions s’étendent sur 200m2, répartis sur 2 niveaux (accessibles aux fauteuils roulants). Depuis 2012, un studio a été aménagé afin d’accueillir les artistes en résidence. Aujourd’hui l’ambition de l’association du CACL est de poursuivre l’élan initié par ses fondateurs et de soutenir la création contemporaine.

Le comité de programmation propose des expositions monographiques (Fréderic Khodja, Mathieu Cherkit, Jean-Xavier Renaud, Karim Kal, Vidya Gastaldon, Alexandre Joly…) ou thématiques en lien avec ses réalités (économiques, territoriales, sociétales…). Nous travaillons aussi avec des commissaires extérieurs (L’équipe de la Revue Collection, Pascal Pique) ou en partenariat avec des écoles de beaux arts.

Centre d'Art Contemporain de Lacoux (CACL)

Le jardin-café, bar associatif

En extérieur, profitez du jardin-café du Centre d’Art Contemporain de Lacoux. Vous y trouverez des boissons locales (tisanes, sirop et bières bio). Lors de votre visite du CACL ou lors d’une promenade dans le village de Lacoux, profitez du jardin-café pour une pause. Prolongez votre visite dans le cadre paisible, point de vue privilégié sur les massifs rocheux et boisés du Haut Bugey. Petite capacité en intérieur de 3/4 personnes en cas de pluie.
L’histoire et l’architecture de Lacoux sont également à découvrir auprès du Dreffia : https://www.dreffia.com/

Le studio

Le studio fait partie intégrante du Centre d’art contemporain de Lacoux. Situé au premier étage de celui-ci, il accueille les artistes en résidence, les commissaires d’exposition, les journalistes et critiques d’art ainsi que les bénévoles-membres de l’association venu.es assurer une permanence. Ce studio est un espace paisible, lumineux qui permet des temps de lecture-écriture, création et repos. Son emplacement au sein même des espaces d’exposition demande une attention et un respect tout particulier.

Vous souhaitez nous rejoindre, devenir bénévole, profiter des beautés du Plateau d’Hauteville le temps d’un weekend, écrivez-nous à publics.caclacoux@gmail.com

Plateau d’Hauteville, 01110 Haut Bugey, 1h15 de Lyon, 1h20 de Genève
ouverture les dimanches de 14h à 18h ou sur rdv. Studio : 1 espace nuit (1lit 2 places + 1 lit 1 place), espace cuisine, espace douche et wc. Voiture indispensable pour se rendre au Cacl, commerces et activités.