Le Centre d'art contemporain de Lacoux

Notre programmation artistique vous invite à percevoir et contempler des esthétiques et réflexions propres aux artistes invité.e.s et ce au travers de supports multiples. L’emplacement en moyenne montagne au sein d’un territoire préservé ainsi que son histoire débutée il y a plus de cinquante ans, font du Cacl un espace patrimonial d’exception. Un café jardin vous accueille pour prolonger votre visite.

Le hameau de Lacoux est situé sur un piton rocheux à 850m d’altitude au sein du massif du Bugey, à 1h de Genève et 1h15 de Lyon. Le Cacl est né en 1971 de l’initiative de deux artistes: Cécile Reims et Fred Deux.

Le coeur de notre mission est d’accompagner des artistes contemporain.e.s dans la production d’oeuvres et de créer des expositions d’art contemporain. En prenant en compte les spécificités de notre centre d’art situé en moyenne montagne, l’importance des problématiques territoriales; son environnement naturel, la dimension poétique et créative de cet espace non urbain, un projet par an s’articule à ces problématiques.

Une seconde spécificité est que notre collège de programmation est constitué de six artistes contemporain.e.s professionnel.l.e.s reconnu.es. : Vidya Gastaldon, Alexandre Joly, Karim Kal, Gaëlle Foray, Jean-Xavier Renaud et Sophie Pouille. Leurs multiples parcours et productions leur permettent d’apporter un regard signifiant dans le champ artistique actuel, de constituer une programmation pointue proposant de riches découvertes pour nos publics.

Un soin tout particulier est porté aux outils de médiation et aux projets d’actions culturelles envers les publics scolaires, hospitaliers et individuels. Nous ménageons également un équilibre entre rigueur, douceur et convivialité.

Centre d'Art Contemporain de Lacoux (CACL)

Le Cacl est soutenu par

  • La Drac Auvergne – Rhône-Alpes – Ministère de la Culture :
    →Projets culturels
    → Actions culturelles
    → Insertions professionnelles
  • La Région Auvergne – Rhône-Alpes
  • Le Département de l’Ain
  • Le Plateau d’Hauteville
  • Le Fonds pour le développement de la vie associative de l’Ain
  • Le Cacl remercie pour leur soutien présent et passé
  • La Fondation Antoine de Galbert
  • La Fondation Bullukian
  • La Fondation Salomon
  • L’association AGLCA
  • Document d’artistes Auvergne – Rhône-Alpes

Nous remercions ici particulièrement, les nombreuses et nombreux bénévoles anciens et présents sans qui le Centre d’art contemporain de Lacoux ne pourrait écrire une si longue histoire.

L’équipe

Présidente : Vidya Gastaldon
Directrice et Administratrice : Sophie Pouille
Comptable et Administratrice : Alice Dupuis
Conseil d’administration : Evelyne Boudet, Chloé Colin, Brigitte Dyvrande, Sylviane Goutelkaroui, Camille Malavaux, Lucie Paquet

* statuts de l’association : une année de bénévolat actif est demandée avant de postuler au CA afin d’en comprendre le fonctionnement.

Comité de programmation : Gaëlle Foray, Alexandre Joly, Karim Kal, Vidya Gastaldon, Sophie Pouille, Jean-Xavier Renaud

* nous nous réunissons une fois par an pour étudier les candidatures reçues et celles proposées par la comité. La programmation est votée sur deux ans.

Identité graphique et suivi communication : Jean-Luc Gehres

Le café jardin

Lors de votre visite du CACL ou lors d’une promenade dans le village de Lacoux, venez profiter d’une pause dans le jardin, point de vue privilégié sur les massifs rocheux et boisés du Haut Bugey. Vous y trouverez des boissons locales (tisanes, sirop et bières bio) sur participation libre. Petite capacité en intérieur de 3/4 personnes en cas de pluie.

Résidence - le studio

Le studio fait partie intégrante du Centre d’art contemporain de Lacoux. Situé au premier étage de celui-ci, il accueille les artistes en résidence, les commissaires d’exposition, les journalistes et critiques d’art ainsi que les bénévoles-membres de l’association venu.es assurer une permanence. Ce studio est un espace paisible, lumineux qui permet des temps de lecture-écriture, création et repos.

Informations sur demande : publics.caclacoux@gmail.com