-trøspect- – Gaël Grivet

Exposition

06.04 → 14.07.2024

Vernissage le 6 avril

© Biscotte, Photographie, 2019

L’exposition -trøspect- de Gaël Grivet investira, à partir d’avril 2024, l’ensemble du Centre d’Art Contemporain de Lacoux. La pratique de l’artiste est essentiellement basée sur la manipulation de dispositifs optiques, sonores et sémantiques. Il en tire des agencements de toutes sortes, fragments de narration composites dont le visiteur est invité à se saisir. Avec -trøspect-, il souligne la similarité des imaginaires de l’île et du plateau.

L’artiste présentera notamment Ecueil, une nouvelle installation submersive dans laquelle le dispositif d’exposition est soumis à l’action d’un phénomène naturel, qui s’étendra ailleurs sous la forme d’une pulsation ininterrompue. Dans la grande nef du centre d’art sera déployée Rumeurs et fureur, installation sonore dans laquelle des messages sont diffusés au travers d’éponges de mer (d’après Vosterloch).

Gaël Grivet (1978, France). Après des études aux Beaux-Arts de Quimper, Gaël Grivet a participé au programme post-grade ALPes à la HEAD de Genève. Depuis 2004, son travail a été présenté dans différentes expositions collectives ou personnelles (CAC Genève, Salon de Montrouge, Palais de Tokyo, Villa du Parc Annemasse…). En 2013, il a été co-curateur de l’exposition « Le Principe Galápagos » au Palais de Tokyo à Paris. De 2013 à 2018, il a participé au montage du projet d’ateliers mutualisés Bermuda dans l’Ain et, de 2015 à 2023, il a été l’un des fondateurs du Pneu, lieu culturel pluri-disciplinaire à Genève. Il vit aujourd’hui entre Genève et Hauteville-Lompnes.