3.06 — 12.08.2018
Vernissage 2.06 — 18h
Performance L’arbre de la productivité par le Nouveau Ministère de l’Agriculture — 19h
L’exposition Le goût des choses simples met en perspective les dernières années de la pratique de l’artiste Suzanne Husky et du Nouveau Ministère de l’Agriculture, nom du duo artistique qu’elle forme avec Stéphanie Sagot. Au travers d’une variété de formes (installations, céramiques, tapisseries, vidéos) ses œuvres mettent en scène les tensions et les luttes qui apparaissent dans les campagnes prises entre les intérêts d’un capitalisme mondialisé, industriel, agressif et des formes de vie rurales, militantes et innovantes.
« Depuis le début des années 2000, Suzanne Husky donne une manifestation plastique et critique aux problématiques environnementales : la représentation, le traitement, l’exploitation des paysages, des animaux, la mise en lumière de pratiques alternatives, l’agriculture, la déforestation, etc. Ces problématiques mettent en évidence une déconnexion flagrante entre les humains et la nature. Sa réflexion menée sur les différentes formes d’exploitations et de destructions des ressources naturelles, s’accompagne inévitablement de questions connexes liées à l’asservissement, l’autorité, la surveillance, le pouvoir, l’inconscience, le cynisme, la responsabilité, la violence ou encore l’impuissance. À ce regard objectif et informé sur l’état de nos sociétés et de notre environnement global, l’artiste infiltre au fil des œuvres différentes modalités et stratégies de résistances. En ce sens, elle puise les formes, les références ou encore les techniques dans l’imaginaire collectif, de l’histoire de l’art aux cultures populaires, pour en déplacer la portée. » Julie Crenn (édité par Documents d’Artiste Nouvelle Aquitaine)
« C’est dans les campagnes que les usages contemporains de la nature comme ressource côtoient des formes plus sensibles d’être au monde. Les technologies appliquées à l’agriculture industrielle, les extractions minières, les barrages électriques, les élevages industriels, les développements urbains centralisés autour de ZI, les immigrations clandestines (mains d’œuvre agricole), les constructions vernaculaires, les petits producteurs militants, les monnaies alternatives et SEL ; toute la complexité des enjeux de la mondialisation sont manifestes sur le territoire rural. Par ailleurs, c’est l’histoire de l’homme qui émerge dans les divers liens que l’homme tente de tisser avec la nature ou ce qu’il en reste. Dans l’ère géologique qu’est la notre, ou « suicidaire » (comme dit Gilles Clément dans L’alternative ambiante), qu’en est-il de ce lien ? C’est une question perpétuellement réitérée aux fils de mes divers travaux. » Suzanne Husky
Le Nouveau Ministère de l’Agriculture
Artistes depuis plus de dix ans, Suzanne Husky et Stéphanie Sagot décident en 2016 d’entrer en politique. Elles lient leurs forces dans le but avoué de nourrir le monde quelques en soient les conséquences. Elles produisent à cette noble fin le Nouveau Ministère de l’Agriculture et mettent à profit leur talent créatif pour développer des projets protéiformes visionnaires, à l’intersection du néo-libéralisme et de l’agrobusiness. Tour à tour et sans complexe ministres, présentatrices TV, enquêtrices, promotrices immobiliers, ingénieurs éclairés, leurs méthodes relèvent d’un jeu d’emprunt, de citations et de collage nourries d’une culture de l’entreprise et de l’entertainment.
Ainsi, le Nouveau Ministère de l’Agriculture développe des stratégies agricoles innovantes promues par des opérations de communication majeures dignes de toute formation politique. Il tente de mettre en oeuvre une science fiction totalitaire de l’agriculture industrielle et, dans sa course en avant vers l’innovation et la performance, se rend compte, quelque peu dépourvu, que ses propositions utopiques et dystopiques sont constamment dépassées par une réalité productiviste et technologique toujours plus performante.
Le Nouveau Ministère de l’Agriculture, pour en finir une fois pour toute avec la Nature.
www.nouveauministeredelagriculture.com
Stéphanie Sagot & Suzanne Husky
L’arbre de la productivité, 2 juin 2018, Performance au Centre d’art contemporain de Lacoux.