Le Centre d'art contemporain de Lacoux

Le Centre d’art contemporain de Lacoux est né de l’initiative des artistes Fred Deux et Cécile Reims. Lacoux est situé sur un promontoire rocheux surplombant les gorges de l’Albarine, il offre quelques-uns des plus beaux points de vue de la région sur les sommets du Bugey.

Centre d'Art Contemporain de Lacoux (CACL)

L’exceptionnalité de son environnement participe à celle de la structure, il se dégage une «magie du lieu » à laquelle les artistes et les visiteurs sont très sensibles. L’association créée en 1971 proposa sa première exposition (Max Ernst) en 1972 dans les locaux de l’ancienne Mairie-école. En 2001 un projet architectural initié par la commune transforma définitivement le lieu en un véritable espace d’art.Les expositions s’étendent sur 200m2, répartis sur 2 niveaux (accessibles aux fauteuilsroulants). Depuis 2012, un studio a été aménagé afin d’accueillir les artistes en résidence.Aujourd’hui l’ambition de l’association du CACL est de poursuivre l’élan initié par ses fondateurs et de soutenir la création contemporaine.

Le comité de programmation propose des expositions monographiques (Fréderic Khodja, MathieuCherkit, Jean-Xavier Renaud, Karim Kal, Vidya Gastaldon, Alexandre Joly…) ou thématiquesen lien avec ses réalités (économiques, territoriales, sociétales…). Nous travaillons aussiavec des commissaires extérieurs (L’équipe de la Revue Collection, Pascal Pique) ou en partenariatavec des écoles de beaux arts.